LETO - Yuigahama Bad Seeds 543
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Bonjour The ReAl NoOb,
Du baratinage / bullshit sur Against the Darkmaster ?
Que vous soyez ultra-énervé contre LETO en raison de projets passés mal gérés en termes de délais, de livraisons en attente depuis des années, d'une communication pas toujours au top sur ces retards, etc... Je l'entends, je le respecte, je compatis même, ayant été moi-même client LETO avant de venir assister Laurent, et attendant moi aussi certains produits non livrés que j'ai payés comme tout le monde. Je n'étais pas présent dans l'équipe à ce moment-là et n'arrive pas à aider à certains rattrapages depuis, même aujourd'hui.
Mais il ne faut pas tout mélanger non plus. Quel bullshit sur AtD ? Pour le coup, de ce jeu, je peux en parler sereinement car c'est le premier que j'ai géré pour LETO (Laurent était sur Valérian). Nous avons promis les fichiers Word traduits, relus et livrés pendant la précommande, cela a été fait, et ce malgré l'incendie du siège social. Nous avons maquetté en quelques semaines après la fin du CF, avec livraison livre par livre des PDF aux souscripteurs entre le 31 janvier et le 24 mars 2022. S'en est suivi une longue phase d'écoute et d'échanges avec les souscripteurs sur certains choix, de relectures et de corrections maquette (550 pages au format "Rolemaster dense", forcément, y'a quelques scories à évacuer une fois la maquette coulée, entre les tableaux décalés et les copier-coller foireux). Les livres étaient imprimés et reçus dans nos entrepôts en août 2022 malgré la crise des imprimeurs, et si nous ne les avons pas livrés avant aux souscripteurs, c'est en raison d'un problème de transporteur qui a fait faire le tour de l'Europe à la palette d'écrans...
Il y a, en 1 an, 216 messages sur le fil "Dernières News AtD" sur le forum LETO qui prouvent ce que je dis, dont une bonne partie sont des annonces informatives de notre part. Juste là : https://www.letogames.com/forum/against-the-darkmaster/dernieres-news/p-4-5
Alors oui, LETO est en retard sur plein de vieux projets datant d'une époque où Laurent a dû tout gérer seul, y compris des projets sur lesquels il aurait dû avoir le soutien d'une équipe qui s'est désistée en le laissant dans la m... (on en veut tous à Laurent, mais on oublie certains noms qui ont disparu des crédits en cours de route). Oui, LETO se traîne des casseroles, plusieurs, et depuis longtemps. Oui, Laurent a parfois du mal à communiquer sur les raisons de ses retards. Mais oui, LETO est toujours là, a promis de tout livrer, et livrera tout.
Se faire attaquer sur la gestion d'Against the Darkmaster ou de YBS (dont le PDF final est livré aux souscripteurs en cours de CF, je pense que ça s'est rarement vu), en revanche, c'est assez... inattendu.
Vous ne souhaitez plus être client LETO, c'est votre droit le plus entier, il y a plein d'excellents éditeurs français. Vous avez envie de critiquer LETO ? Nous sommes dans un pays de liberté d'expression et il y a laaaargement matière à critiquer. Mais justement, faites ça bien, critiquez là où c'est mérité.
Merci de votre soutien passé, désolé de constater une telle rancoeur en vous, et au plaisir de peut-être, un jour, vous convaincre que LETO fait sincèrement de son mieux et ne vous oublie pas.
Ludiquement,
Jérôme, assistant LETO
J'ai souscrit à plusieurs projets LETO que j'attends encore. Cependant, j'ai pledgé et reçu Against The Darkmaster dans un délai très raisonnable avec un écran beaucoup plus joli que la VO.
De nombreux projets sont des créations et peuvent avoir du retard. Problème rencontré par tous les éditeurs.
J'ai acheté le PDF de YBS. Le jeu a l'air très sympa et les illustrations sont particulièrement plaisantes.
Accessoirement je ne réagis que quand des gens tentent de véhiculer de fausses informations en disant que c'est du passé et maintenant tout vas bien chez cet éditeur.
On utilise un espace communautaire pour faire sa promotion, on assume que les informations soient remises en cause.
Donc desolé mais tant que quelqu'un remettra une pièce en tentant de faire croire que les fiascos répétitifs sont du passé, si l'information est fausse je le signalerai.
- Grand Strateger
Accessoirement je ne réagis que quand des gens tentent de véhiculer de fausses informations en disant que c'est du passé et maintenant tout vas bien chez cet éditeur.
On utilise un espace communautaire pour faire sa promotion, on assume que les informations soient remises en cause.
Donc desolé mais tant que quelqu'un remettra une pièce en tentant de faire croire que les fiascos répétitifs sont du passé, si l'information est fausse je le signalerai.
The ReAl NoOb
Tu devrais relire le fil depuis le début, tu t'es perdu dans ta rage : Des gens, fausses informations... Faudrait étayer, ou pas en faite. On revient sur le sujet stp ?
Pour revenir au sujet, j'ai des questions pour l'auteur, Frédéric Bessy :
- Pourrais-tu te présenter un peu : Où vis-tu au Japon ? Depuis combien de temps ? Etc...
- Comment t'es venu envie de faire ce jeu de rôle, en particulier sur ce lieu ?
- Comment as-tu fait les repérages (séjour, photo, etc...) ?
PS: j'utilise le tutoiement, j'espère que cela ne dérange pas ; sinon je rectifie le tir.
- Federico67
- et
- Garagarape
Le fix parle du jeu :
https://lefix.di6dent.fr/archives/19852
- Garagarape
Bonjour Allen,
Pourquoi pas se présenter, oui. Ce sera une sorte d’interview à la sauce PBF :)
Pas de problème pour le tutoiement.
- Je vis à Kawasaki, pas très loin du pont qui enjambe la rivière Tamagawa et mène vers Tokyo. C’est un peu rétro et sympa. Je suis au Japon depuis 16 ans. Enfin, pour être plus précis, je totalise 16 ans au Japon parce qu’après trois ans et demi passés à essayer de m’intégrer, je suis rentré une fois en Bretagne avant de retourner au Japon.
- L’envie de créer « Yuigahama Bad Seeds » est venue d’un concours de circonstances. En 2020 mes beaux-parents nous ont invités à passer un week-end là-bas. À l’époque, je rame beaucoup au boulot (production de jeux vidéo). Après dix ans à proposer des concepts de jeux, je me rends compte que mes chefs sont trop conservateurs pour me donner ma chance. Je continue le travail de graphiste 3D, mais avec la sensation de me gâcher dans quelque chose de très alimentaire. L’envie de créer quelque chose bouillonne, mais je ne sais pas quoi. J’écoute le podcast P1PDD sur Vampire pour me changer les idées en bataillant avec les polygones et les pixels. Arrivé à Yuigahama, il fait moche. On passe le temps à l’hôtel sans même se balader (mes beaux-parents sont âgés). Le jour du départ, je vais courir le long de la côte et là, je tombe amoureux de la ville. Ce sera là ! Et ce sera du jeu de rôle ! Voilà en gros le point de départ.
Je suis allé plusieurs fois en repérage là-bas. C’est à une heure trente de chez moi. Au début, je ne connais rien à l’histoire du lieu. Le contraste des paysages me plait c’est tout. Mais en me documentant sur cette ville voisine de Kamakura, je me rends compte que c’est un site chargé d’histoire. Et plus je creuse le sujet, plus je découvre des choses étonnantes et inspirantes pour imaginer un jeu de rôle. Même les Japonais ne peuvent expliquer certains cultes découverts là-bas lors de fouilles archéologiques. Mais il faut que j’arrête de bavarder. Si j’en dis trop, les joueurs auront moins de plaisir à découvrir les scénarios !
- Wedo
Merci Nioux ! Je ne savais pas. Je vais aller regarder.
En lisant ton interview : ) le passage ou tu dis que tes chefs sont trop conservateurs m'a rappeler une émission sur le japon que j'ai vu il y a quelques années.
Il y était question de la culture japonaise des gens qui se promènent dans la rue en kimonos etc.. Mais également que les japonais étaient justement très conservateurs et qu'ils préféraient suivre des traditions dépassés quitte parfois à se compliquer la vie. J'ai aussi entendu dire que les japonais aimaient l'uniformité et n'appréciaient pas les gens qui sortent du moule et qui ne font pas les choses comme tous le monde. Que les japonais disent rarement ce qu'ils pensent vraiment etc ..
Dans quel mesure ces particularités japonaises sont intégrés dans le jeu ?
Wedo, tout ce que tu dis au sujet du conformisme au Japon est vrai. On le ressent d'autant plus dans les grandes villes, là où les gens sont entassés les uns sur les autres. Pour qu'une société comme celle-là fonctionne, il faut effectivement rester dans le moule. Mais de plus en plus de jeunes se rebellent contre ça. Pas toujours de façon très intelligente.
Dans Yuigahama Bad Seeds, c'est une peu en filigrane dans les scénarios quand est abordée la question de la gestion de crise par les autorités. Le conformisme s'accompagne souvent d'une forme de déni quand les choses se passent mal. Comme disent les Japonais, il ne faut pas faire de vague ou de vent. Les dirigeants au Japon sont souvent attentistes; ils ne prennent pas de décision franche de peur de déplaire à une partie de l'électorat. Personne ne veut être responsable. Ces aspects de la société japonaise sont traités dans YBS; mais attention, je ne m'appesantis pas outre mesure sur ces aspects. C'est en toile de fond.
Je n'ai répondu qu'à la moitié de tes questions... Les Japonais peuvent se confier. Tout dépend du contexte, du groupe dans lequel ils évoluent. Il y a des gens qui viennent te soutenir dans l'adversité et te disent à voix basse:"Je n’aurais pas osé dire ce que tu as dit, mais je pense la même chose". Au Japon, être exclu de ton groupe, c'est la mort sociale. Ça, c'est un point qui est traité en profondeur dans YBS.
J'ai souscris il y a quelques jours. BRAVO pour cette création originale. J'ai toute confiance en l'auteur et l'éditeur pour que ce projet soit mené à son terme avec qualité. Hâte de lire et de m'immerger dans l'ambiance proposée. Merci pour cette belle proposition
Sur la page de souscription pour YBS, dans la partie des objectifs, à 100%, il est précisé la présence d'une carte de la ville. Elle n'est pas signalée dans les offres en début de page, c'est dommage (surtout que c'est une aide de jeu utile et qu'on apprécie)... Quelle format pour cette carte ?
- Garagarape
Bonjour Allen, je pense que cette carte est au format 21X56 dans la version basique. Après elle est imprimée plus grande et sur du papier de meilleure qualité donc mieux pour l'ergonomie !
- Method
Donc l'équivalent d'une double page du livre dans sa version de base (palier à 100%) ; qui serait améliorée au palier des 130%.